UCANPRO un portail vers Prozorro – le système de passation des marchés publics en ligne du gouvernement ukrainien. UCANPRO est conçu pour faciliter l'accès des entreprises canadiennes à ProZorro en fournissant des informations en anglais et en français sur chaque appel d'offres hébergé sur le site Web d'une valeur supérieure à 50 000$.
UCANPRO a été développé grâce à une collaboration entre le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) et la Chambre de commerce Canada-Ukraine (CCCU). Le CUCC possède et assure l’opération d’UCANPRO actuellement.
Sur ProzorroLa Loi ukrainienne sur les achats publics désigne Prozorro comme la ressource officielle de données ouvertes qui offre un accès gratuit à toutes les données d'achat public sur tous les appels d'offres à partir du 31 juillet 2016.
ProZorro est une plateforme de marchés publics entièrement en ligne et un environnement de collaboration qui garantit un accès ouvert aux marchés publics (appels d'offres) en Ukraine. C'est le résultat d'un partenariat entre les entreprises ukrainiennes, le gouvernement et la société civile.
ProZorro est un système hybride des resources ouverts. Contrairement aux systèmes mono ou multi-plateformes, ProZorro est conçu en tant qu’une base centrale de données. Entièrement mis en œuvre depuis 2016, il a été mondialement reconnu comme l'un des systèmes des marchés publics les plus innovants fournissant des services gouvernementaux d'une manière axée sur les parties prenantes ce qui constitue une voie transparente, efficace, équitable et peu coûteuse.
ProZorro a remporté le prestigieux World Procurement Award et le prix annuel des Open Government Awards en 2016. De plus, ProZorro a été reconnu par la Banque mondiale et présente une vitrine pour leur Open Contracting Partnership.
En savoir plus sur le site officiel de Prozorro.
Comment UCANPRO aide-t-il ?Les entreprises canadiennes ont un accès égal aux marchés publics en Ukraine, et UCANPRO est conçu pour faciliter cet accès.
Des milliers de nouvelles offres sont publiées sur Prozorro chaque jour. Bien que plusieurs puissent intéresser les entreprises canadiennes, d'autres comprennent des offres de valeur minimale (même d'une valeur de 100 CA CA), des biens et services qui ne peuvent pas être livrés du Canada à l'Ukraine (électricité, pâtisseries fraîches) et d'autres qui seraient difficiles à fournir pour les entreprises étrangères. La navigation sur le site peut être difficile si une entreprise ne dispose pas de capacités ukrainiennes et/ ou de conseils tout au long du processus de candidature.
Vous pouvez parcourir les opportunités de marchés publics disponibles par secteur, valeur, code CPV et autres filtres et obtenir des informations préliminaires à leur sujet. Une grande partie des informations détaillées sur les appels d'offres spécifiques resteront en ukrainien. Vous pouvez demander de l'aide à la Chambre de commerce Canada-Ukraine et au bureau du Service des délégués commerciaux du Canada à Kiev pour obtenir des informations et de l'aide si vous souhaitez aller plus loin.
Chaque jour UCANPRO télécharge un formulaire d'information mis à jour ProZorro, filtrant uniquement les offres qui:
Les informations actuelles sur les appels d'offres sur UCANPRO peuvent être consultées sur la page Opportunités.
Trouvez de bonnes opportunités, enregistrez-les et contactez-nous pour obtenir de l'aide pour postuler - voilà à quoi ressemble le parcours utilisateur idéal d'UCANPRO.
Pourquoi enchérir en Ukraine ?En 2020, la valeur attendue des marchés publics achevés en Ukraine était de 37,3 milliards de dollars canadiens. Les entreprises étrangères ont remporté 0,02% des contrats, notamment, pour une valeur totale de 1,6 milliard de dollars canadiens (4% du total des achats 2020). Certains des contrats les plus coûteux ont été conclus avec des sociétés étrangères de France, du Pakistan, d'Azerbaïdjan, de Norvège, des États-Unis et des Émirats Arabes Unis. De 2017 à 2020, sept entreprises canadiennes ont remporté des soumissions sur ProZorro, pour une valeur totale de 60 millions de dollars canadiens.
Les entreprises canadiennes bénéficient d'un accès égal aux marchés publics sous les auspices de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU).
Ressources utiles